LE TÉLÉPHÉRIQUE À LAIT
Unique en France, ce téléphérique un peu insolite servait à transporter du lait !
Cette installation permettait de descendre les bidons de lait des traites du jour pour les acheminer jusqu'à la fromagerie du village, où le lait était transformé en Comté ! Pour parcourir les 500 m de longueur de cable et les 200 m de dénivelé, pas de moteur ! La nacelle contenant des bidons pleins qui descendaient permettait à la nacelle de bidons vides de remonter.
Installé en 1893 le téléphérique a permis aux éleveurs du plateau de faire descendre par gravité leurs bouilles de lait jusqu'à la fruitière sur la place du village.
Un système très ingénieux conçu par une entreprise de Saint-Lamain (Jura) ne nécessitant aucun moteur : le poids des bidons pleins, posés sur la nacelle descendant du plateau, permet à la seconde nacelle portant les bidons vides, de remonter, évitant ainsi aux éleveurs des déplacements laborieux, deux fois par jour en toutes saisons.
Les nacelles chargées de quatre bouilles, contenant chacune 30 litres de lait, descendaient jusqu'au village sur un parcours de 500 m. Le lait était ensuite transporté à la fruitière à Comté de l'autre côté de la place.
Le Chalet a fermé ses portes en 1982, entraînant avec lui l’arrêt du câble avec un impact non négligeable sur la vie sociale de la communauté.
Après avoir été restaurés par l'association des Loups de Blois en 1998-99, le téléphérique, et ses deux petites gares ont été à nouveau restaurés en 2022 par la municipalité de Blois-sur-Seille, et fonctionne désormais... comme avant !
Texte : G. HERICHI